Accueil > Communauté BGE : Portraits

ZERO WASTE SHOES
Châtillon-la-Palud (01)

« Pour s’associer, il faut trouver les bonnes personnes qui ont l’envie et sont complémentaires »



Fondateurs : Stan MURACZEWSKI
Ville : Châtillon-la-Palud (01)
Activité : Services
Après une expérience de 2 ans en tant que responsable de production chaussure au Bengladesh pour Decathlon, Stan Muraczewski mesure l’importance de la mise en place d’une gestion des déchets de production et de fin de vie dans l’industrie de la chaussure. Il existe beaucoup de chose pour le textile tandis qu’à l’heure actuelle, 99% de nos chaussures sont enfouies ou incinérées dans le monde !

Il reprend alors ses études pour faire un master en environnement : son objectif, rendre plus vertueuse et durable cette industrie. Et pour cela, c’est au cycle de vie complet qu’il faut s’attaquer : éco-conception, durabilité, réparabilité et recyclage. Stan maîtrise la partie commerciale et technique, et collabore avec Adrien Beridot, podo-orthésiste et en cours de diplôme en design produit pour compléter l’ensemble de la chaîne : « La complémentarité des compétences est indispensable pour proposer le meilleur service. » Zero Waste Shoes propose ainsi du conseil aux marques dès la conception pour allonger la durée de vie des chaussures et trouver des solutions viables pour leurs recyclage.
 
« Pour s’associer, il faut trouver les bonnes personnes qui ont l’envie et sont complémentaires » - Stan Muraczewski
 
L’accompagnement BGE
L’entreprise a été lancée peu de temps avant la crise sanitaire, et le premier confinement a mis un coup d’arrêt à l’activité et a coupé Stan de tout revenu pendant 3 mois. Il bénéficie alors du RSA, et par la même occasion d’un accompagnement BGE pour relancer l’activité.
 
« Le parcours de création d’entreprise, tout comme une vie, n’est pas linéaire et heureusement qu’il y a le RSA pour nous soutenir dans ces moments. Il ne faut pas en avoir honte, les minima sociaux sont des droits et non pas des privilèges, comme on peut l’entendre parfois ! Ça m’a extrêmement servi, et les rencontres avec Jacqueline m’ont permis d’établir un plan de réamorçage de l’entreprise en plusieurs étapes, et ça a bien fonctionné, je suis sorti du dispositif ! C’est important d’avoir quelqu’un avec qui se challenger sur les idées, face à qui on s’engage et qui nous suit. »
 
Zero Waste Shoes a été lauréat du concours Lyon Start Up en 2019 et termine finaliste aux Trophées de la mode circulaire de Lille 2020, ce qui a permis à Stan et Adrien d’obtenir plus de visibilité commerciale et d’être contacté par des nouveaux prospects, dont des marques de chaussures de luxe.
Et pour 2021, de nombreux projets de développement, dont le travail autour de la machine de désassemblage, et nous leur souhaitons de nombreux contrats !!!

https://www.instagram.com/zero.waste.shoes/
https://www.facebook.com/Zero.waste.shoes/


 
Accompagné(e) par BGE Perspectives
Lauréat du concours Lyon Start Up en 2019 / Finaliste aux Trophées de la mode circulaire de Lille 2020
Partager