Accueil > Communauté BGE : Portraits

Abeille Assistance Taxi
Polliat (01)

« Rendre le temps de transport plus « humain » et plus riche »



Fondateurs : Pierre Carichon
Ville : Polliat (01)
Activité : Artisanat
C’est suite à un accident du travail que la carrière professionnelle de Pierre Carichon a basculé en 2015. Jusque là commercial dans les secteurs du bâtiment et du médical, il se retrouve à enchaîner des allers-retours à l’hôpital pour de lourdes interventions suivies de rééducations. Il rencontre alors un chauffeur de taxi, qui, au fil des trajets, lui apporte un véritable accompagnement moral et le soutient. C’est ce qui décide Monsieur Carichon à envisager une reconversion professionnelle à l’issue de ses soins : une belle façon de tendre la main et d’aider les personnes vulnérables à son tour.
 
En Aout 2019, Monsieur Carichon sollicite BGE et, avec l’aide de sa conseillère, Stéphanie, il monte son dossier Agefiph et bénéficie d’un accompagnement personnalisé. Avec elle, il crée son prévisionnel, son plan de financement et est soutenu dans les démarches administratives conséquentes du secteur du transport de personnes.
 
En Septembre, il obtient son agrément et lance sa société de taxi médical et assistance : Abeille Assistance Taxi à Polliat. Petit à petit, il se construit un réseau en dépannant des collègues au pied levé et à force de recommandations. Pour lui il n’est pas juste chauffeur mais véritable soutien moral pour ses clients, accidentés de la vie, au propre comme au figuré. Sa philosophie : « Rendre les trajets plus agréables » ;  et il sait réconforter Pierre : sa passion pour la cuisine, mais aussi la voile, la plongée, les voitures lui permettent d’égayer le quotidien médical parfois lourd de ses clients ou, à contrario, d’encourager ceux qui doutent à se battre contre la maladie et à tout mettre en œuvre pour s’en sortir.
Parce que tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir !

En 2020, en pleine crise sanitaire, Pierre doit revoir complètement son prévisionnel et son organisation pour tirer son épingle du jeu. Pour ce faire,  il enchaîne les grands déplacements, ne comptant plus les heures, ni les km. Il parvient ainsi à réaliser un chiffre d’affaire très honorable au prix de ces sacrifices. Combattif et déterminé, il travaille aujourd’hui à développer la clientèle propre au secteur médical, optimiser l’organisation pour la partie assistance et investir dans l’achat de matériel pour 2022.
 
Son conseil pour les futurs créateurs : « Il faut bien travailler son prévisionnel en étant le plus réaliste possible, suivre sa trésorerie et ses indicateurs ; aujourd’hui je suis fier de pouvoir accompagner des personnes dans des périodes difficiles et de rendre le temps de transport plus « humain » et plus riche ».

 
Accompagné(e) par BGE Perspectives
Partager